Structures

B
  • Belgique
    -
    TRANSCULTURES

    Créée en 1996 à Bruxelles, Transcultures est un centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores. Il a pour objectif de promouvoir et développer les croisements entre les pratiques artistiques contemporaines et les enjeux de la société et des technologies. Depuis 2008, Transcultures est installée à Mons, dans des anciens abattoirs, et soutient la production, la médiation et la réflexion pour les créateurs et les cultures numériques, électroniques et sonores à l’échelle internationale. Transcultures accueille régulièrement des résidences d’artistes dans le cadre du programme Map des Pépinières, coordonne le festival des arts sonores City Sonic et la plateforme Les Transnumériques.

    À l’occasion de deux éditions en 2013 et 2014, Transcultures a participé au programme Park in progress des Pépinières, et a présenté dans le cadre de son festival City Sonic des productions européennes transdisciplinaires.

    http://transcultures.be/

C
  • Canada
    -
    PRIM

    Fondé en 1981, PRIM (Productions et réalisations indépendantes de Montréal) est un centre de postproduction de référence qui soutient la création indépendante en mettant à la disposition des artistes en arts médiatiques des équipements de postproduction et une expertise essentielle pour leur permettre de créer en toute liberté des œuvres reconnues pour leur grande qualité technique. Chaque année, PRIM accompagne une centaine de projets en arts médiatiques (documentaire, fiction, art vidéo, art audio et web) en plus d’accueillir une dizaine d’artistes en résidence. PRIM est ouvert à tout créateur, individu, artiste ou producteur indépendant désireux d’utiliser ses ressources à des fins artistiques, communautaires ou de recherche. PRIM fait partie des organismes d’accueil partenaires des Pépinières européennes dans le cadre du programme Map.

    www.primcentre.org

  • Canada
    -
    LANGAGE PLUS

    Fondé en 1979, Langage Plus est un centre d’art actuel de recherche et de création qui organise des expositions, des résidences d’artistes, des performances, des événements et des activités éducatives. Langage Plus vise à faire connaître les productions multidisciplinaires qu’elle soutient à un niveau local, national et international. Dans le cadre du programme Map des Pépinières, Langage Plus propose une résidence de rencontre entre des artistes et des communautés urbaines et rurales, afin d’inscrire l’art et la créativité dans la vie quotidienne de localités éloignées des grands centres.

    www.langageplus.com

  • Canada
    -
    EST-NORD-EST

    Est-Nord-Est est un lieu de création et de production artistique au Canada qui soutient les artistes en processus de recherche au travers de programmes de résidences. Il favorise le dialogue avec la communauté artistique locale et les artistes européens invités dans le cadre des résidences.

    Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est-Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Est-Nord-Est fait partie des organismes d’accueil dans le cadre du programme Map des Pépinières européennes, du réseau de résidences d’artistes Res Artis, et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

    www.estnordest.org

  • Canada
    -
    ECOLE DE DANSE CONTEMPORAINE DE MONTRÉAL

    Fondée en 1981, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) est une institution nationale d'enseignement supérieur spécialisée dans la formation professionnelle des interprètes en danse contemporaine. L’approche spécifique de l’École se définit comme suit : la rencontre à mi-chemin de deux composantes essentielles de l’artiste en danse, soit la recherche en profondeur de l’unicité de la voie créatrice de l’individu de concert avec la conquête par celui-ci de la rigoureuse technique du danseur.

    Partenaire des Pépinières depuis de nombreuses années, dans le cadre du programme Map, elle accueille des artistes en résidence afin d’initier une rencontre et de développer un projet de création avec les étudiants finissants de l’école.

    www.edcmtl.com

  • Canada
    -
    COOPÉRATIVE MÉDUSE

    Méduse est une coopérative de producteurs et de diffuseurs artistiques, culturels et communautaires fondée en 1995 au Canada. Elle soutient la recherche expérimentale, la création, la formation et la présentation d’activités artistiques variés et actuelles. Elle vise à offrir un accès à des équipements professionnels et des espaces de travail afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de pratique des artistes.

    Méduse met en place des nouvelles pratiques et de nouvelles formes de création axées sur la multidisciplinarité, le partage d’expérience, l’usage des nouvelles technologies en art et le développement culturel durable.

    www.meduse.org

  • Canada
    -
    CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC

    Dans une perspective de développement culturel, le CALQ a pour mission de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création artistique et littéraire, l'expérimentation, la production et la diffusion. Les domaines dans lesquels le CALQ exerce ses attributions sont la littérature et le conte, les arts de la scène (théâtre, danse, musique, chanson, arts du cirque) les arts multidisciplinaires, les arts médiatiques (arts numériques, cinéma et vidéo), les arts visuels, les métiers d'art ainsi que la recherche architecturale. Le CALQ soutient également le rayonnement des artistes, des écrivains, des organismes artistiques et de leurs oeuvres, que ce soit au Canada ou à l'étranger. Le CALQ est coordinateur national des Pépinières au Canada.

    www.calq.gouv.qc.ca

  • Chypre
    -
    ARTOS FOUNDATION

    ARTos Cultural and Research Foundation est un centre artistique et scientifique basé à Nicosie, à Chypre.

    Il soutient la créativité et la recherche, en accompagnant des artistes et intervenants au niveau local et international. La fondation organise des workshops, des conférences, des spectacles et des expositions autour du théâtre, de la musique, de la danse, des arts visuels, des lettres et des sciences. ARTos est un espace libre, transdisciplinaire, dans lequel des idées créatives, des productions et des co-créations s’initient et se développent. Dans le cadre d’un partenariat à l’occasion du programme Park in progress des Pépinières, ARTos Foundation a accueilli en Septembre 2014, une quinzaine d’artistes européens en résidence afin de développer des coproductions transdisciplinaires avec les artistes chypriotes.

    www.artosfoundation.org

E
  • Estonie
    -
    TALLINN CREATIVE HUB

    Tallinn Creative Hub est un centre artistique en Estonie qui vise à mettre en valeur des projets transdisciplinaires de recherche sur l’industrie créative et sur les nouveaux modèles économiques axés sur l’innovation. Il organise des concerts, des festivals, des performances, des expositions, des workshops, des séminaires et des conférences. Tallinn Creative Hub développe des projets à l’international, notamment le Stalker festival et également des projets de théâtres de rue.

    kultuurikatel.ee

  • Égypte
    -
    DARB 1718

    Darb 1718 est un centre culturel et artistique pluridisciplinaire fondé en 2008 et basé au centre du quartier historique du Caire en Egypte. Il soutient les artistes des arts visuels, du théâtre, de la danse et de la musique en leur offrant un lieu de création, d’exposition et de diffusion. Darb 1718 offre un programme de résidences internationales ainsi qu'un cycle de conférences et de workshops à destination des étudiants et des jeunes artistes. Le centre fonctionne comme une plateforme qui permet aux artistes égyptiens de rencontrer et de collaborer avec des acteurs culturels locaux et internationaux.

    Le centre d'art permet d'accueillir près de 3000 spectateurs et se compose de deux salles d'expositions de 420m2 chacune, des jardins/cinéma de 400 m 2, une cour intérieure de 1200m2 et une annexe servant de salle pour les workshops de 150m2.

    www.darb1718.com

  • Espagne
    -
    AYUNTAMIENTO DE HUESCA

    Ville aragonaise espagnole, Huesca est une ville qui compte avec 52.000 habitants. La Municipalité de Huesca participe à des actions de mobilité d’artistes depuis 1999. Partenaires des Pépinières depuis 2000, l’Ayuntamiento de Huesca accueille des artistes européens en résidence afin de développer des coproductions transdisciplinaires notamment dans le cadre de programmes européens comme « Artists in context- Artistes contre l’exclusion » (2000), « Hito – turismo creativo en los Pirineos » (2009-2012) ou encore Park in progress (2010 - 2014).

    L’Ayuntamiento de Huesca à pour objectif de renforcer les pôles culturels décentralisés et les laboratoires de villes moyennes qui influencent des capitales régionales (Barcelone, Toulouse, Saragosse…). Il permet également de créer un rapport de proximité et de complicité entre l’art et les citoyens, notamment en investissant dans l’espace public.

    La ville de Huesca possède une programmation artistique très riche qui lui permet de rivaliser avec sa voisine, Saragosse. Chaque année, elle se métamorphose à l’occasion du festival Periferias qui reçoit un très large public.

    Huesca comptabilise de nombreuses initiatives remarquables dont le « Huesca ArtLab », un laboratoire d’art numérique où encore le service Infoculture que soutient la municipalité et qui a pour vocation d’aider les artistes et les professionnels de la culture émergents.

    www.huesca.es

F
  • France
    -
    RUES ET CITÉS

    Rues et Cités est une association ayant pour objet la protection de l’enfance, la prévention de l’exclusion et l’aide à l’insertion professionnelle. Depuis 2014, les Pépinières soutiennent un projet de création chorégraphique avec l’artiste Ndoho Ange et une quinzaine de jeunes filles âgées de dix à quatorze ans de l’association Rues et Cités. Ces adolescentes qui habitent les quartiers de La Noue Le Clos français et des Murs à Pêches à Montreuil ont déjà pris part à un programme de résidence longue proposé par les Pépinières dans le cadre de Park in progress à Montreuil en 2014 et dans le cadre du festival Periferias à Huesca, en Espagne en 2015.

  • France
    -
    FONDATION HIPPOCRÈNE

    La Fondation Hippocrène vise à renforcer la cohésion entre les jeunes européens, en soutenant financièrement des projets, en créant des réseaux et en développant un programme éducatif européen pour les jeunes.

    La Fondation Hippocrène, mécène des Pépinières depuis 2011, accueille également des projets culturels et artistiques des Pépinières dans les locaux de la Fondation – la Villa Mallet-Stevens, anciens ateliers de l’architecte.

    La fondation a créé un réseau d'artistes européens à travers une série d’expositions « Propos d’Europe » et fait de l'éducation des jeunes à l'Europe une priorité en créant le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe.

    www.fondation-hippocrene.fr

  • France
    -
    FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS

    Fondé en 1987, le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) défend tous les genres de la création audiovisuelle : fiction, série, documentaire de création, reportage, musique, spectacle et transmédia.

    Véritable observatoire de la création audiovisuelle internationale, le FIPA a pour objectif de révéler des programmes novateurs, originaux, libres de tout formatage où se rencontrent réalisateurs, professionnels, public et étudiants.

    Dans le cadre d’un partenariat avec le FIPA depuis plus de dix ans, les Pépinières présentent chaque année une sélection de courts-métrages au travers du programme Jeune création vidéo-cinéma.

    www.fipa.tv

  • France
    -
    CULTURE O CENTRE

    Culture O Centre, agence culturelle de la Région Centre - Val de Loire, joue un rôle pilote dans l’aménagement culturel du territoire. Ses actions visent notamment à déployer des outils destinés à mieux appréhender les enjeux culturels dans les projets de développement territorial et à renforcer le maillage entre les acteurs régionaux. Au travers des différentes modalités, l’agence accompagne les artistes et les équipes artistiques, les collectivités et les opérateurs qui, par leur démarche, tentent de favoriser la création artistique. L’activité de Culture O Centre est volontairement engagée dans le bouillonnement artistique et culturel de la région Centre - Val de Loire.

    www.cultureocentre.fr

  • France
    -
    CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS

    La Cité internationale des arts est une fondation reconnue d’utilité publique qui a pour vocation d’accueillir en résidence à Paris des artistes professionnels étrangers et français. Fidèle partenaire des Pépinières, la Cité internationale des Arts accueille chaque année un jeune artiste en résidence pour lequel les Pépinières mettent à disposition leur lieu de création à Montreuil pour la production et la diffusion de son œuvre.

    www.citedesartsparis.fr

     

H
  • Hongrie
    -
    WORKSHOP FOUNDATION

    Workshop Foundation en Hongrie soutient des chorégraphes et danseurs indépendants pour promouvoir la danse contemporaine au niveau local et international. Elle met en oeuvre des programmes éducatifs, de production et de professionnalisation et dispose de quatre studios de danse à Budapest (Trafó House et Juranyi Incubator House). Workshop Foundation est le coordinateur des Pépinières pour la Hongrie et a pris part à plusieurs projets de mobilité artistique européens des Pépinières comme M4m, à l’occasion duquel la fondation a accueilli plusieurs artistes européens en résidence ainsi que des workshops.

    www.wsf.hu

I
  • Italie
    -
    GAI - GIOVANI ARTISTI ITALIANI

    Fondée en 1989, l’Associazione per il Circuito dei Giovani Artisti Italiani (GAI) rassemble des municipalités, des provinces et des régions pour soutenir la formation, la recherche, la création et la production de jeunes artistes. GAI favorise la circulation des informations au travers d’une plateforme web et accompagne la professionnalisation au travers de résidences artistiques ainsi qu’à travers la Biennale des jeunes créateurs de l’Europe et de la Méditerranée qui se tient à Milan et qui a pour objectif de promouvoir les relations entre les artistes d’Europe et ceux du Bassin Méditerranéen.

    www.giovaniartisti.it

  • Italie
    -
    CITTADELLARTE - FONDAZIONE PISTOLETTO

    Fondée en 1998 en Italie par l’artiste contemporain Michelangelo Pistoletto, Cittadellarte - Fondazione Pistoletto poursuit la pensée développée dans le manifeste « Progetto Arte », dans lequel les artistes font le lien entre les différentes activités de la société (économie, politique, science, religion, éducation) pour « éliminer les distances en préservant les différences ». L'objectif de Cittadellarte est d'inspirer et de produire un changement responsable dans la société à travers des idées et des projets créatifs. Cittadellarte est un grand laboratoire, un générateur d'énergies créatrices qui produit des processus inédits de développement dans divers domaines de la culture, dans la production, l'économie et la politique.

    www.cittadellarte.it

Structures

L
  • Luxembourg
    -
    ABBAYE DE NEUMÜNSTER

    L’Abbaye de Neumünster au Luxembourg se situe sur un itinéraire classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce lieu majeur a accueilli de nombreuses manifestations culturelles des Pépinières, notamment en 2007 à l’occasion du 3e Forum européen de la jeune création « art4lux » qui réunissait d’une centaine d’artistes européens et au travers duquel des expositions, des productions multimédia et des conférences étaient proposé à un large public.

    www.neimenster.lu

  • Lettonie
    -
    SERDE

    Fondée en 2002 en Lettonie, SERDE est une organisation non gouvernementale artistique et interdisciplinaire, qui vise à développer la collaboration et l’échange à l’échelle régionale et internationale, entre des acteurs culturels, scientifiques et éducatifs.
    SERDE organise des résidences, des ateliers et des séminaires dans le but d’encourager la professionnalisation des artistes et des acteurs de la création.
    Dans le cadre du programme M4m des Pépinières, SERDE a accueilli des artistes européens en résidence afin d’initier une rencontre et de développer un projet avec des artistes lettons au travers de workshops.

    www.serde.lv

P
  • Portugal
    -
    CLUBE PORTUGUES ARTES E IDEIAS

    Clube Portugues Artes e Ideais est une association artistique fondée en 1986 au Portugal à Lisbonne qui soutient la création contemporaine en favorisant l’expérimentation, la professionnalisation et la mobilité des jeunes artistes à la rencontre des publics. Clube Portugues Artes e Ideias offre également des accès à des espaces de travail et à des équipements.

    www.artesideias.com