Trouver un lieu de création

Dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs programmes, les Pépinières européennes pour jeunes artistes lancent des appels à candidatures toute l’année. Ces programmes sont ouverts aux artistes émergents, auteurs, interprètes, créateurs, techniciens et professionnels de la création et de la culture impliqués dans le processus de création d’une œuvre, dans un esprit d’échange et de partage.

 

La plateforme en ligne e.mobility, au travers de sa « Matching Box », met en contact les artistes et les professionnels afin de favoriser leurs échanges. Elle accompagne leur démarche en leur permettant un accès simplifié à ces appels à candidatures.

APPELS À CANDIDATURES

FESTIVAL LIBERTÉ, JE TE FILME DE NOTRE PARTENAIRE FENÊTRE SUR L’EUROPE
 
APPEL À FILMS : Date limite de participation 15 mars 2017
 
Partenaires de Fenêtre sur l'Europe, les Pépinières vous invite à participer à la seconde édition du Festival Liberté, je te filme, fenêtre sur l‘hyper court-métrage ouverte à tous les cinéastes débutants ou expérimentés de l'Union européenne
 
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes soutiennent le Festival Liberté, je te film, ouvert à tous les cinéastes débutants ou expérimentés de l'Union européenne. Ce Festival a pour objectif de mettre en compétition des vidéos de moins de trois minutes (sans dialogue, ni voix off) réalisées à l’aide d’un smartphone, d’une tablette, d’une phablette ou d’une caméra. Le Festival Liberté, je te filme, une fenêtre sur l‘hyper court-métrage en Europe a pour thème la Liberté. Les films  sélectionnés concourent pour trois prix, le Prix du Jury pour la meilleure réalisation, le Prix du Jury pour la meilleure composition musicale et le Prix « Coup Cœur » du public.
 
Pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur libertejetefilme.eu
 
Date limite de participation : 15 mars 2017
 
Toute l’actualité du Festival sur twitter
@art4eu ‏
@FestivalLiberte
@fenetreeurope
#libertejetefilme 
PRENEZ PART À UN PROJET ARTISTIQUE DE DANSE ET D’EXPRESSION URBAINE
 
La Chorégraphe Carmen R Cruz vous invite à participer à la déambulation d'une création chorégraphique partagée.
 
Après le succès de leur premier « Appel à danser » en 2016 dans le cadre de la résidence croisée de Justine Parisien, Camille Dubé-Bouchard et du collectif (LA) HORDE, des projets TO DA BONE et 150 BPM Free Party, les Pépinières européennes pour jeunes artistes décident de renouveler cette expérience.
 
Jusqu’au 28 juin prochain, les Pépinières accueillent la chorégraphe andalouse, Carmen R Cruz, pour une résidence sur le territoire en partenariat avec la Ville de Paris et son programme à la Cité internationale des arts. Carmen R Cruz est championne d’Espagne de gymnastique rythmique. Elle commence un parcours professionnel en danse contemporaine après avoir suivi une formation au Centre Andalou de Danse, au Centre National de la Danse de Paris et à l’Institut Rythmique Jacques-Dalcroze en Belgique. Cette artiste de la relation à l’autre développe un parcours singulier qui s’inscrit dans la transdisciplinarité. En 2010, Carmen R Cruz reçoit le premier prix au Concours Chorégraphique pour la Paix de l’UNESCO à Liège. Elle a initié plusieurs collaborations avec des compagnies de danse au niveau national et international telles que Via 3 Company, Spiral Company, Ex-nihilo Company, As Palavras Company, les Passagers Company et avec des artistes de tous les champs artistiques comme Gayle Chong Kwan, Robert Olivan, Daniel Miracle, Denis KoloKol, Claudio Stellato et Klaus Fruchtnis Les Pépinières européennes pour jeunes artistes recherchent des participants (artistes, danseurs, étudiants, publics de tous les horizons) pour venir partager son projet artistique TON LENDEMAIN.
 
Au cours d’une série de workshops chorégraphiques dans différents lieux de création en Île-de-France, l’artiste vous invite à venir créer avec elle une déambulation partagée.
 
PREMIERS WORKSHOPS À LA BRIQUETERIE mercredi 24 mai 2017 de 18h à 20h vendredi 26 mai 2017 de 18h à 20h samedi 27 mai 2017 de 16h à 18h lundi 29 mai 2017 de 18h à 20h mardi 30 mai 2017 de 18h à 20h
 
La déambulation chorégraphique partagée sera présentée à l’issue de la résidence de Carmen R Cruz. Les workshops proposés sont entièrement gratuits.
 
Inscriptions et renseignements à l’adresse pepinieres@art4eu.net ou par téléphone au 01 55 86 16 70
La Fabrique des Pépinières
à la Maison de l’Arbre
5-7 rue François Debergue
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux (Ligne 9)
LA BRIQUETERIE
Centre de développement
chorégraphique du val-demarne
17 rue Robert Degert
94407 Vitry-sur-Seine cedex
En provenance de Paris, le lieu

est accessible grâce au bus 183

qui part de la Porte de Choisy

APPEL À CANDIDATURES : MÉDUSE, MAP, RÉSIDENCE D'ARTISTE, VILLE DE QUÉBEC, DATE LIMITE DE DÉPÔT : 12/05/2017
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et Méduse lancent 2 appels à résidence de création sur 2 périodes : juin à mars 2018 et avril à juin 2018 au Centre Méduse à Québec.
 
Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en 1995. L'édifice de 4000 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Roch, en plein coeur du centre-ville de Québec, regroupe dix (10) organismes autonomes qui exercent tous des rôles de premier plan dans le domaine de l’art contemporain ; leurs mandats sont distincts, mais complémentaires. Méduse, par l’entremise de ses organismes-membres, offre également aux artistes un accès à des espaces de production et de diffusion et des équipements de haut niveau faisant de la coopérative l’un des pôles majeurs de production et de diffusion des arts actuels au Canada.
 
L’accueil des résidences internationales comprend :
- un soutien artistique (offert principalement par l’organisme-membre parrain*) ;
- un soutien logistique (offert principalement par Méduse) ;
- un accès à des ateliers techniques encadrés par des techniciens expérimentés et à des équipements (accès gratuit ou payant selon le type de projet, l’organisme-parrain et la disponibilité**) ;
- un soutien au réseautage professionnel (offert par Méduse et l’organisme-membre parrain) ;
- l’organisation de discussions ou de présentations publiques (coordonné par Méduse) ;
- la réalisation d’une courte capsule vidéo pour documenter la résidence et/ou le projet réalisé (coordonné par Méduse).
 
*On entend par organisme-parrain, un des organismes-membres de la coopérative. Selon les projets déposés, plusieurs organismes peuvent accueillir simultanément un artiste.
** Les résidences internationales de Méduse n’offre pas l’accès illimité et en continu aux ateliers techniques et à des techniciens. La liste des équipements de Méduse est disponible sur les sites Web de chaque organismes-membres au www.meduse.org.
 
Méduse offre :
- l’hébergement dans l’atelier-logement pour une (1) personne (3 mois) ;
- l’allocation de production : 2 000$ CAD / mois*** ;
- l’accès aux tarifs de location et de services des membres de la coopérative ;
- la promotion de la résidence ;
- l’organisation de discussions ou de présentations publiques ;
- la réalisation d’une courte capsule vidéo pour documenter la résidence et/ou le projet réalisé.
L’artiste peut déposer des demandes complémentaires de financement, auquel cas il doit le faire de manière autonome.
 
*** Cette allocation permet à l’artiste de prendre en charge son transport international A-R (domicile-Méduse), l’achat et/ou la location de matériel, les dépenses de production et ses dépenses personnelles (nourriture, transports, etc.).
 
Date limite des dépôts de candidatures :
12 mai 2017 minuit (heure de Paris)
2 projets sélectionnés
 
Toutes les informations et conditions de participation en téléchargeant le document suivant : Appel à candidature Méduse
Pour répondre à l'appel, veuillez suivre les indications sur : ce document
et vous connecter sur : emobility.pro
APPEL À CANDIDATURES : PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES ET LA VILLE DE PARIS – PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS - DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES : 15 AVRIL 2017
 
4 mai – 28 juin 2017
 
Depuis 20 ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes développent des programmes de mobilité, de diffusion et de coproduction avec plus de 200 lieux de création et de diffusion répartis dans 32 pays en Europe et à l’international. Elles ont pour ambition de promouvoir la mobilité et d’accompagner la professionnalisation d’une jeune génération d’artistes et de créateurs impliqués dans des productions transdisciplinaires sur la scène européenne et internationale.
 
La résidence proposée est organisée en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de son programme de résidences à la Cité internationale des Arts.
 
Conditions de participation :
 
Être artiste visuel, danseur, chorégraphe, metteur en scène, vidéaste, circassien ou performeur et avoir une démarche artistique qui se concentre sur la relation à l’autre. Le parcours des artistes doit révéler leur intérêt pour la rencontre de l’autre dans des contextes humains, sociaux et économiques difficiles ou sur des territoires éloignés de la culture.
 
Objet de la résidence :
 
Être à l’initiative d’un projet artistique qui puisse être déployé dans un parc culturel ou un vaste espace en relation avec des publics isolés de Paris et Montreuil ou plus largement d'Île-de-France. Les candidats doivent être capables de s’investir dans l’espace proposé et être à l’écoute du contexte qu’ils rencontrent. Les propositions venues de jeunes danseurs et chorégraphes seront étudiées tout particulièrement. Cependant L'appel à candidature reste ouvert à tous les champs d’expression.
 
Conditions financières et techniques :
 
Le lauréat recevra une bourse à la création de 1296 euros par mois. Il sera hébergé dans les ateliers de la ville de Paris à la Cité internationale des arts (loyer de 522 euros par mois à la charge du lauréat).
À la fin de la résidence et en fonction du projet, l’artiste pourra présenter son travail lors d’une représentation publique avec les publics rencontrés, dans le lieu des Pépinières, la Fabrique des Pépinières à Montreuil.
 
Comment déposer vos candidatures :
 
Toutes les informations et conditions de participation en téléchargeant le document suivant : Appel à candidature Paris
Pour répondre à l'appel, veuillez suivre les indications sur : ce document
et vous connecter sur : emobility.pro
APPEL À CANDIDATURES : TRANSCULTURES, MAP, RÉSIDENCE D'ARTISTE, CHARLEROI, DATE LIMITE DE DÉPÔT : 20/03/2017
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et Transcultures, associé avec la Ville de Charleroi (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 12 semaines (maximum) pour développer un nouveau projet dans le domaine des arts dit numériques et/ou sonores (installations, performances ou autres dispositifs...) à Charleroi en Belgique.
 
Centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores aujourd’hui installé à Charleroi (Belgique) créé, à Bruxelles, en 1996, Transcultures conjugue les dimensions de production, de diffusion, de réflexion et de sensibilisation pour développer les nouvelles pratiques artistiques innovantes. Outre les nouvelles formes de transversalité utilisant les technologies numériques, Transcultures développe aussi des programmes spécifiques dont Emergences numériques (accompagnement de projets artistiques d’étudiants d’écoles d’art supérieures et de jeunes artistes), Arts/Sciences (collaborations entre la recherche appliquée et la création artistique numérique en partenariat avec plusieurs universités) et de sensibilisation des jeunes publics et ateliers avec des publics spécifiques.
 
La résidence s’adresse prioritairement aux artistes émergents issus de tous domaines d’expression, résidant dans l’un des pays de l’Union européenne (à l’exception de la Belgique) et les pays associés au réseau Pépinières européennes ayant les capacités de remettre un projet dans le champ des arts dits numériques (arts/sciences, technologie, recherche, innovation…) et/ou sonores.
 
Un groupe d’artistes (2 personnes maximum) pourra également répondre à l’appel en tenant compte du fait que les conditions budgétaires restent les mêmes.
 
Sont éligibles : les œuvres à caractère numérique, installations multimédias interactives, les applications nomades (téléphonie mobile), les œuvres génératives et en réseau, les projets de bio art et de réalité virtuelle/augmentée, les créations numériques pluridisciplinaires ainsi que les œuvres hybrides à caractère sonore (installations, performances,…).
 
Cette résidence de création bénéficiera d’une bourse forfaitaire d’aide à la création au projet (conçu par un ou plusieurs artistes/concepteurs) et au séjour entre 8 et 12 semaines maximum (à raison de 300 euros/semaine soit 3600 € TTC maximum au total par résidence) et d’un logement au centre ville de Charleroi (en partenariat avec celle-ci), ainsi que d’un suivi artistique et technique, d’une mise à disposition de matériel et d’une aide à la communication.
 
Date limite des dépôts de candidatures  :
20 mars 2017 minuit (heure de Paris)
1 projet sélectionné
 
Toutes les informations et conditions de participation en téléchargeant le document suivant  : Appel à candidature Transcultures
Pour répondre à l'appel, veuillez suivre les indications sur : ce document
et vous connecter sur : emobility.pro
 
 
 
 
APPEL À CANDIDATURES, RÉSIDENCE MAP AU CENTRE EST NORD EST SAINT-JEAN PORT JOLI, QUÉBEC DEADLINE : 1er OCTOBRE 2017
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre EST NORD EST lancent un appel à candidatures pour une résidence de trois fois 8 semaines à Saint-Jean Port Joli au Québec, sur 3 périodes différentes du 1er mai au 23 juin 2017, du 3 juillet au 25 août 2017 et du 4 septembre au 27 octobre 2017.
 
Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.
 
Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est–Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.
 
Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.
 
Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.
 
3 projets sélectionnés sur 3 périodes :
 
- Du 1er mai au 23 juin 2017
- Du 3 juillet au 25 août 2017 
- Du 4 septembre au 27 octobre 2017
 
La résidence de 8 semaines inclut :
 
• Des droits de résidence de 4000$ CA;
• L’hébergement dans une maison voisine des ateliers, en compagnie des autres artistes et du ou de la
commissaire ou auteur(e);
• L’accès à un atelier individuel;
• Un soutien technique et logistique;
• L’accès aux ateliers de bois et de métal ainsi qu’à des outils pour travailler divers matériaux (pierre,
céramique, etc.);
• L'accès à un matériel audio visuel et informatique.
• L’accès à un vélo.
 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document
- Puis connectez vous et déposez vos candidatures sur emobility.pro
 
 
APPEL À CANDIDATURES  : CENTRE PRIM 2017, MAP, RÉSIDENCE D'ARTISTE, QUÉBEC, DATE LIMITE DE DÉPÔT : 30/10/2016 
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre PRIM lancent un appel à candidatures pour une résidence de quatre mois à Montréal, au Québec, du 1er février au 30 mai 2017, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.
 
PRIM est un centre de postproduction de référence qui soutient la création indépendante en mettant à la disposition des artistes en arts médiatiques des équipements de postproduction et une expertise essentielle pour leur permettre de créer en toute liberté des œuvres reconnues pour leur grande qualité technique. Chaque année, PRIM accompagne une centaine de projets en arts médiatiques (documentaire, fiction, art vidéo, art audio et web) en plus d’accueillir une dizaine d’artistes en résidence.
 
La résidence s’adresse aux artistes en cinéma, en vidéo, en audio ou en nouveaux médias dont la pratique artistique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production. Les pratiques artistiques visées sont l’installation vidéo, audio, l’essai documentaire, la vidéo d’art, l’art sonore, la fiction expérimentale et l’animation.
 
La candidature doit exprimer des besoins en termes d’accès aux équipements et au soutien de l’équipe technique de PRIM. L’artiste devra démontrer la nature expérimentale de sa proposition ainsi que l’impact qu’aurait cette résidence sur son processus de création. Il devra clairement expliquer en quoi et pourquoi l’encadrement de PRIM lui est nécessaire dans son cheminement artistique et son processus créatif. La démarche personnelle du candidat(e) doit être en accord avec le concept des Pépinières européennes pour jeunes artistes : “rencontrer l’autre et produire ensemble”.
 
Date limite des dépôts de candidatures  :
30 octobre 2016 minuit (heure de Paris)
1 projet sélectionné
 
Résidence d’hiver : 1er  février au 30 mai 2017
 
Toutes les informations et conditions de participation en téléchargeant le document suivant  : Appel à candidature PRIM hiver 2017
Pour répondre à l'appel, veuillez suivre les indications sur : ce document
et vous connecter sur : emobility.pro
 
 
 
 
APPEL À CANDIDATURES : RÉSIDENCE D'ARTISTE MAP, AU CENTRE LANGAGE PLUS, ALMA, QUÉBEC, DEADLINE : 10 DÉCEMBRE 2016
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre Langage Plus lancent un appel à candidatures pour une résidence de 2 mois à Alma au Québec, du 8 février au 8 avril 2017.
 
Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à une large clientèle régionale, participant également au rayonnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.
 
La direction artistique a comme objectif de proposer différentes activités liées à ses grandes orientations qui sont :
 
- l'identité individuelle et collective;
- le territoire et son appropriation;
- l’art et la vie, son ancrage dans la communauté et son devenir;
- les propos abordant l’art actuel et son développement.
 
Langage Plus est un lieu à l’affut des problématiques reliées à l’art actuel et aussi un espace de création ouvert sur le monde, un point de vue sur l’art d’aujourd’hui.
 
Langage Plus et son collaborateur, le Centre Sagamie, s’associent pour offrir aux artistes une résidence d’une durée de 2 mois, une fois par année. Langage Plus assure l’accueil et l’hébergement, coordonne le projet et soutient l’artiste durant sa résidence (ressources humaines, techniques et matérielles). Le centre prend aussi en charge les contacts avec un groupe cible de la communauté et assure les suivis entre l’artiste et les participants. Le Centre Sagamie offre à l’artiste invité les services d’un technicien spécialisé en art numérique pour l’assister dans sa création numérique.
 
La ville d'Alma a une superficie totale de 202 km2, dont 15 % du territoire est urbanisé.
 
Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.
 
Période de résidence :

Du 8 février au 8 avril 2017

 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document
- Puis connectez vous et déposez vos candidatures sur emobility.pro

 

APPEL À FILMS 2017
 
FIPA – FESTIVAL INTERNATIONAL DE PROGRAMMES AUDIOVISUELS 
 
COMPÉTITION OFFICIELLE
PRIX MITRANI & ERASMUS + AGENCY
 
LES PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES – PROGRAMME JEUNE CRÉATION VIDÉO-CINÉMA
 
La 13e édition du programme Jeune création vidéo-cinéma aura lieu entre le 24 et 29 janvier 2017, à Biarritz, dans le cadre du FIPA – Festival international de programmes audiovisuels
 
Dans le cadre d’une fidèle collaboration avec le Festival, qui fête cette année son trentième anniversaire, les Pépinières poursuivent leur exploration de la jeune création en ouvrant largement leurs champs de recherche à toutes les nouvelles formes d’expression qui renouvellent la création cinématographique, qu’elles relèvent du documentaire, de la fiction, du film d’animation, du film expérimental, de l’art vidéo ou encore de la vidéo-danse.
 
Quel que soit le parcours qu’ils ont emprunté, en dehors ou au sein d’écoles d’art, de cinéma, de numérique ou d’autres domaines, tous les jeunes artistes présentés dans le cadre du programme Jeune création vidéo-cinéma témoignent d’un regard inattendu sur le monde et d’une inventivité qui nous touche et nous interpelle. La sélection des films Pépinières est programmée dans le cycle de projection Jeune Création du Fipa. 
 
LES PRIX – MITRANI & AGENCE ERASMUS +
 
Les prix seront attribués à l’un des films de la sélection jeune création (sélection Fipa campus et sélection Pépinières) lors de la Cérémonie de Clôture du festival le 29 janvier 2017.
 
Créé en mémoire du fondateur du Festival, le prix récompense une œuvre qui se distingue par son esprit de résistance, la singularité de son style ou sa démarche novatrice. Le film doit être une première ou une deuxième réalisation. Le prix Mitrani correspond à une dotation d’un montant de 5000 euros, attribuée par France Télévisons. En 2016, ce prix a été décerné à Sébastien Simon et Ian Forest Etsler, lauréats des Pépinières, pour leur film « Vue de l’esprit » coproduit entre la France, la Corée du Sud et les Etats-Unis. 
 
Le prix spécial décerné par l’agence Erasmus + récompense un film qui porte les voix de la génération Erasmus et met en lumière les valeurs européennes de cette jeunesse. Ses modalités seront annoncées prochainement. 
 
Tous les films inscrits peuvent concourir en compétition pour le prix Mitrani mais seuls les films européens pourront être récompensé par le prix de l’Agence Erasmus +.
 
Pour connaître les modalités d’inscription, téléchargez l’intégralité de l’appel à candidature
 
Pour envoyer votre candidature, veilliez compléter l’ensemble des documents nécessaire en cliquant sur : 
 
 
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter à l'adresse pepinieres[at]art4eu.net. L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au vendredi 21 octobre.
NOW YOU SEE ME !
CONCOURS INTERNATIONAL DE COURTS-MÉTRAGES SUR L’ART PUBLIC – 2E ÉDITION
 
Partenaires du concours International de Courts-Métrages sur l’Art Public « Now You See Me ! », Les  Pépinières vous invite à participer à la 2e Édition. 
 
Qu’est-ce que l’art public ?
Habitez-vous près d’une œuvre d’art public ?
La voyez-vous de votre fenêtre ?
Ou sur le chemin du travail ?
En aimez-vous une en particulier ?
 
Si la réponse est oui, envoyez un court-métrage sur cette œuvre à Artists for Public Art 1777
Si la réponse est non, trouvez-en une rapidement et envoyez un court-métrage sur l’œuvre choisie.
 
En invitant des participants du monde entier à découvrir les œuvres d’art public qui les entourent, à mettre en images leurs impressions et à présenter leurs réflexions à travers des films et des vidéos, l’association souhaite inciter tout un chacun à découvrir, regarder et mieux connaître les œuvres d’Art Public.
 
Un jury composé de réalisateurs et d’artistes reconnus sélectionnera les meilleurs films. Ceux-ci seront projetés en janvier 2017 au musée du Louvre dans le cadre des Xe Journées Internationales du Film sur l’Art, puis dans divers festivals de films à l’étranger.
 
Édition 2017 
Date limite de dépôt : 30 septembre 2016
 
Comité de pilotage
Noa Karavan-Cohen (Directrice et Fondatrice)
Jennifer Pearce (APA1777)
Pascale Raynaud (Musée du Louvre)
Smadar Timor (Mama Productions)
 
Proposé et organisé par Artists for Public Art 1777
 
Plus d’informations sur le site de Now You See Me
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
APPEL À PROJETS – RÉSIDENCE DE CRÉATION MAP TRANSCULTURES, BELGIQUE - JUIN-SEPTEMBRE 2016 - DEADLINE 5 JUIN 2016
 
Dans le cadre du programme MAP (mis en œuvre par les Pépinières européennes pour jeunes artistes), Transcultures, Centre interdisciplinaire pour les cultures numériques et sonores, associé avec la Ville de Mons (Belgique) et avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un appel à résidence de création de 3 mois pour développer un nouveau projet (installation, performance ou autre dispositif) dans le domaine des arts sonores (avec une attention toute particulière pour les projets technologie/recherche/science/innovation).
 
La résidence se déroulera de fin juin à mi-septembre 2016 à Mons et donnera lieu à la présentation du projet dans le cadre du festival international des arts sonores City Sonic (15 > 25.09.2016).
 
 
À propos de la résidence :
 
Le projet devra pouvoir être développé sur le territoire local (et comportera au moins une action de sensibilisation avec des partenaires locaux) en bonne entente avec Transcultures et ses partenaires. Une attention toute particulière sera apportée aux projets liés à des enjeux sociétaux contemporains et/ou innovants.
 
Pour cette résidence, Transcultures mettra à la disposition de l’artiste:
 
- une bourse forfaitaire d’aide à la création au projet (conçu par un ou plusieurs artistes) et au séjour mensuelle (1250 euros par mois soit 3750 euros maximum au total par résidence) ;
- un logement au centre de Mons (proche des bureaux de Transcultures) ;
- un suivi artistique et technique ;
- une mise à disposition de matériel ;
- une aide à la communication.
 
À propos du programme MAP :
 
À l’écoute des mouvements de la scène artistique actuelle, le programme MAP s’adresse aux créateurs émergents issus de toutes disciplines qui explorent de nouvelles pratiques au croisement des champs d’expression. Destiné à accompagner les jeunes artistes et acteurs des métiers de la création et de la culture dans leur parcours de professionnalisation, le programme favorise une ouverture féconde sur les différentes formes de création, la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques et l’enrichissement mutuel.
 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document 
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document
- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

 

COOPÉRATIVE MÉDUSE - VILLE DE QUÉBEC, QUÉBEC - PROGRAMME MAP - PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES - DEADLINE : 18 MAI 2016
 
Date de tombée : 18 mai 2016.
Nombre de dossiers sélectionnés : 2
Dates des résidences : janvier à mars 2017 (3 mois) et avril à juin 2017 (3 mois)
 
PRÉSENTATION DE MÉDUSE
 
Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en1995. L'édifice de 4000 mètres carrés, situé dans le quartier Saint-Roch, en plein cœur du centre-ville de Québec, regroupe dix (10) organismes autonomes qui exercent tous des rôles de premier plan dans le domaine de l’art contemporain ; leurs mandats sont distincts, mais complémentaires. Méduse, par l’entremise de ses organismes-membres, offre également aux artistes un accès à des espaces de production et de diffusion et des équipements de haut niveau faisant de la coopérative l’un des pôles majeurs de production et de diffusion des arts actuels au Canada.
 
L’ATELIER-RÉSIDENCE
 
L’atelier-résidence de Méduse est un logement et un lieu de travail à aire ouverte d’une superficie de 750 pieds (env. 70 m2) équipé d’un lit double, d’une salle de bains, d’une toilette, de rangements, d’une petite cuisine, d’un espace de travail et d’une connexion Internet. Spécifiquement dédié aux résidences internationales, son accès est strictement réservé à l’artiste invité. Situé au 5e étage de l’édifice, il offre une vue exceptionnelle sur la Basse-ville de Québec et les montagnes environnantes rendant ainsi propice la réalisation de projets de recherche et création. Méduse met également à la disposition de l’occupant un vélo.
 
L’ACCUEIL
 
- L’accueil des résidences internationales comprend :
- un soutien artistique (offert principalement par l’organisme-membre parrain*) ;
- un soutien logistique (offert principalement par Méduse) ;
- un accès à des ateliers techniques encadrés par des techniciens expérimentés et à des équipements (accès gratuit ou payant selon le type de projet, l’organisme-parrain et la disponibilité**) ;
- un soutien au réseautage professionnel (offert par Méduse et l’organisme-membre parrain) ;
- l’organisation de discussions ou de présentations publiques (coordonné par Méduse) ;
- la réalisation d’une courte capsule vidéo pour documenter la résidence et/ou le projet réalisé (coordonné par Méduse).
 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document 
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document
- Déposez vos candidatures sur emobility.pro
 
APPEL À CANDIDATURES : PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES
ET LA VILLE DE PARIS – PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS - DEADLINE 31 MARS 2016
 
3 mai –  27 juin 2016 / 3 May – 27 June 2016
 
Depuis 20 ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes développent des programmes de mobilité, de diffusion et de coproduction avec plus de 200 lieux de création et de diffusion répartis dans 32 pays en Europe et à l’international.. Elles ont pour ambition de promouvoir la mobilité et d’accompagner la professionnalisation d’une jeune génération d’artistes et de créateurs impliqués dans des productions transdisciplinaires sur la scène européenne et internationale.
 
La résidence proposée est organisée en partenariat avec la ville de Paris dans le cadre de son programme de résidences à la Cité internationale des Arts.
 
Conditions de participation :
 
Être artiste visuel, danseur, chorégraphe, metteur en scène, vidéaste, circassien ou performeur et avoir une démarche artistique qui se concentre sur la relation à l’autre. Le parcours des artistes doit révéler leur intérêt pour la rencontre de l’autre dans des contextes humains, sociaux et économiques difficiles ou sur des territoires éloignés de la culture.
 
Objet de la résidence :
 
Être à l’initiative d’un projet artistique en relation avec des publics isolés de Paris et Montreuil ou plus largement d'Île-de-France. Les candidats devront présenter un projet qui met en évidence leur démarche artistique dans le contexte proposé. Les propositions venues de jeunes danseurs dont la pratique est issue de la culture Hip Hop, appartient au domaine de la Street Dance, relève des mouvements Hakken, Hardjump, Hardcore et particulièrement du Jumpstyle seront étudiées tout particulièrement. Cependant L'appel à candidature reste ouvert à tous les champs d’expression. 
 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document 
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document
- Déposez vos candidatures sur emobility.pro
APPEL À CANDIDATURES  : RÉSIDENCE MAP À L’ÉCOLE DE DANSE CONTEMPORAINE DE MONTRÉAL, QUÉBEC – DEADLINE  : 18 MARS 2016
 
Reconnue pour la rigueur de la formation offerte à ses étudiants, l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) forme des danseurs-interprètes professionnels et polyvalents, par un enseignement de qualité et des outils de développement technique, artistique et personnel, afin de leur ouvrir une carrière dans le monde actuel de la danse contemporaine.
 
Dans le cadre du programme de mobilité Map  des Pépinières, l’École de danse contemporaine de Montréal accueille 1 chorégraphe en résidence pour une durée de 4 mois du 1er septembre au 17 décembre 2016.
 
L’objectif de la résidence est de créer et réaliser une œuvre chorégraphique originale d’une durée de 30 minutes pour un groupe de  20 jeunes danseurs en formation professionnelle en danse contemporaine. La résidence s’inscrit dans le cadre d’un cours d’interprétation en danse contemporaine et le temps de création figure dans le calendrier de la formation.
 
Cette création donnera lieu à la production et la diffusion d’un spectacle dans une salle professionnelle dont le programme inclura l’œuvre créée par l’artiste en résidence. Quatre représentations publiques sont prévues.
 
Le programme de mobilité Map des Pépinières vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.
 
Déposez votre candidature :
 
- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document 
- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document 
- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE AU CENTRE EST NORD EST SAINT-JEAN PORT JOLI, QUÉBEC DEADLINE : 25 OCTOBRE 2015

 

Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre EST NORD EST lancent un appel à candidatures pour une résidence de trois fois 8 semaines à Saint-Jean Port Joli au Québec, sur 3 périodes différentes du 4 mai au 24 juin 2016, du 4 juillet au 26 août 2016 et du 12 septembre au 4 novembre 2016.

 

Est-Nord-Est est un centre d’artistes autogéré dont le mandat principal est d’offrir aux artistes en processus de recherche un soutien à la production par le biais de résidences. Les périodes de résidence offertes au printemps, à l’été et à l’automne permettent de réunir jusqu’à quatre artistes à la fois, ainsi qu’un(e) commissaire ou un(e) auteur(e) en art actuel. D’une durée de huit semaines, les séjours offrent aux artistes l’occasion de créer dans un espace culturel différent, vivant et stimulant.

 

Fondé sur la rencontre entre les pratiques contemporaines de la sculpture et celles relevant d’un savoir-faire traditionnel, Est–Nord-Est accueille aujourd’hui des artistes de toutes les disciplines et pratiques des arts visuels actuels. Les résidences à Est-Nord-Est s’adressent aux artistes professionnels tant établis qu’émergents et ce, de partout dans le monde. Est-Nord-Est fait partie du réseau de résidences d’artistes Res Artis, des organismes d’accueil pour les Pépinières européennes pour jeunes artistes et est membre du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec.

 

Est-Nord-Est est situé à Saint-Jean-Port-Joli, un village sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent dont les paysages sont caractérisés par la forte présence de l’agriculture, de la forêt et des voies fluviales. Saint-Jean-Port-Joli est situé à 115 km de Québec et à 350 km de Montréal.

 

Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.

 

3 projets sélectionnés sur 3 périodes :

- Du 4 mai au 24 juin 2016 - Du 4 juillet au 26 août 2016 - Du 12 septembre au 4 novembre 2016.

 

Déposez votre candidature :

- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document

- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document

- Et vous connecter sur le site emobility.pro

APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE AU CENTRE LANGAGE PLUS ALMA, QUÉBEC DEADLINE : NOVEMBER 5th 2015

 

Dans le cadre du programme de mobilité MAP, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre Langage Plus lancent un appel à candidatures pour une résidence de deux mois à Alma, au Québec, du 8 février au au 9 avril 2016, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

 

Langage Plus est un centre d’art actuel où la recherche et la création donnent lieu à une programmation diversifiée d’expositions, de résidences, d’événements et d’activités éducatives. En accueillant des artistes d’ici et d’ailleurs, Langage Plus fait découvrir et expérimenter l’art d’aujourd’hui à un large public régional et local, participant également au rayonnement du Saguenay-Lac-Saint-Jean sur la scène nationale et internationale.

 

Le projet développé en résidence s’encrera dans une communauté almatoise ou régionale et ses contextes de vie, dans la relation à l’autre et le dialogue interculturel, en observation et en collaboration. Il participera ainsi à la volonté de Langage Plus et des Pépinières de promouvoir la création artistique comme vecteur de rencontre, d’échange et de développement, en l’inscrivant dans les différents contextes de vie.

 

p>Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.

 

 

2 mois, une fois par année :

Résidence d’hiver du 8 février au 9 avril 2016

 

Nombre de projets sélectionnés : 1

Le Conseil des arts et des lettres du Québec offre une bourse d’un montant de 2 000 $ par mois pour un maximum de 4 000 $. La résidence est conditionnelle à l’obtention de cette bourse.

 

Comment déposer votre candidature :

 

- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document

- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document

- Et vous connecter sur le site emobility.pro

TERMINÉ : APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE AU CENTRE PRIM MONTRÉAL, QUÉBEC DEADLINE : 30 SEPTEMBRE 2015

 

Dans le cadre du programme de mobilité Map, les Pépinières européennes pour jeunes artistes et le centre PRIM lancent un appel à candidatures pour une résidence de trois mois à Montréal, au Québec, du 4 janvier au 31 mars 2016, avec le soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec.

 

PRIM est un centre de postproduction de référence qui soutient la création indépendante en mettant à la disposition des artistes en arts médiatiques des équipements de postproduction et une expertise essentielle pour leur permettre de créer en toute liberté des œuvres reconnues pour leur grande qualité technique. Chaque année, PRIM accompagne une centaine de projets en arts médiatiques (documentaire, fiction, art vidéo, art audio et web) en plus d’accueillir une dizaine d’artistes en résidence.

 

La résidence s’adresse aux artistes en cinéma, en vidéo, en audio ou en nouveaux médias dont la pratique artistique conjugue simultanément l’expérimentation, l’exploration et la recherche aux étapes de production. Les pratiques artistiques visées sont l’installation vidéo, audio, l’essai documentaire, la vidéo d’art, l’art sonore, la fiction expérimentale et l’animation.

 

La candidature doit exprimer des besoins en termes d’accès aux équipements et au soutien de l’équipe technique de PRIM. L’artiste devra démontrer la nature expérimentale de sa proposition ainsi que l’impact qu’aurait cette résidence sur son processus de création. Il devra clairement expliquer en quoi et pourquoi l’encadrement de PRIM lui est nécessaire dans son cheminement artistique et son processus créatif. La démarche personnelle du candidat(e) doit être en accord avec le concept des Pépinières européennes pour jeunes artistes : “rencontrer l’autre et produire ensemble”.

 

Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.

 

3 mois, une fois par année - Résidence d’hiver du 04 janvier 2016 au 31 mars 2016

Nombre de projet sélectionné : 1

 

Comment déposer votre candidature :

 

- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document

- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document

- Et vous connecter sur le site emobility.pro

TERMINÉ : APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE COOPÉRATIVE MÉDUSE QUÉBEC DEADLINE : 10 JUILLET 2015

 

La Coopérative Méduse est une structure unique en Amérique du Nord. Coopérative de producteurs et diffuseurs artistiques, culturels et communautaires, Méduse a ouvert ses portes en 1995. L’édifice de 4000 mètres carrés situé dans le quartier Saint-Roch à Québec regroupe dix (10) organismes sans but lucratif qui exercent tous des rôles de premier plan dans leurs domaines artistiques respectifs : Antitube (cinéma), l’Atelier de la mezzanine (arts visuels), Avatar (art audio et électronique), la Bande vidéo (vidéo), Engramme (estampe), l’OEil de Poisson (arts visuels), les Productions Recto Verso (art multi), Spirafilm (cinéma), VU (photographie) et la Manif d’art (arts visuels).

 

Le Studio d’artiste international est un programme, mais aussi un lieu, spécialement conçu pour pouvoir accueillir des artistes étrangers le temps d’une résidence de recherche et création. Ce programme offert par Méduse et soutenu par le CALQ, se fait en partenariat avec l’un des organismes membre de la coopérative selon les projets et les démarches artistiques propre à chaque artiste sélectionné. L’organisme partenaire offre entre autres, un appui technique et artistique. Compte tenu de la nature de la Coopérative Méduse, l’artiste sélectionné est invité à profiter pleinement de son séjour pour créer des liens et collaborer avec les autres organismes de la coopérative.

 

Ce programme s’inscrit aussi dans le cadre du programme Map des Pépinières européennes pour jeunes artistes, qui vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes européens sur la scène internationale.

 

Janvier à avril 2016 (3 mois) et avril à juin 2016 (3 mois)

Nombre de projets sélectionnés : 2

 

Comment déposer votre candidature :

- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document

- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document

- Et vous connecter sur le site emobility.pro

TERMINÉ : APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS PARIS, FRANCE DEADLINE : 31 MARS 2015

 

La résidence proposée est organisée avec le soutien de la Ville de Paris dans le cadre de son programme de résidence à la Cité internationale des Arts.

 

Artistes visuels, chorégraphes, vidéastes, circassiens, performeurs et tout créateur impliqué dans la recherche de nouvelles formes d’expressions. Des artistes de la relation à l’autre qui développent une démarche en relation avec les contexts humains, sociaux et économiques. Toute candidature dont la démarche personnelle est portée par le projet des Pépinières européennes pour jeunes artistes : “rencontrer l’autre et produire ensemble”.

 

Depuis 20 ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes développent des programmes de mobilité, de diffusion et de coproduction avec plus de 240 lieux de création et de diffusion répartis dans 35 pays en Europe et à l’international. Elles ont pour ambition de promouvoir la mobilité et d’accompagner la professionnalisation d’une jeune génération d’artistes et de créateurs impliqués dans des productions transdisciplinaires sur la scène européenne et internationale.

 

Le programme de mobilité Map vise à promouvoir la mobilité et accompagner la professionnalisation des jeunes artistes sur le scène européenne et internationale.

Période de résidence : 4 mai au 26 juin 2015.

 

Nombre de projet sélectionné : 1

 

Comment déposer votre candidature :

 

- Toutes les informations et conditions de participation sur ce document

- Déposez vos candidatures sur emobility.pro

- Pour répondre à l’appel veuillez suivre et les indications sur ce document

- Et vous connecter sur le site emobility.pro

APPEL À CANDIDATURES : PÉPINIÈRES EUROPÉENNES POUR JEUNES ARTISTES ET LA VILLE DE PARIS – PROGRAMME DE RÉSIDENCES DE LA CITÉ INTERNATIONALE DES ARTS - DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES : 15 AVRIL 2017
 
4 mai – 28 juin 2017
 
Depuis 20 ans, les Pépinières européennes pour jeunes artistes développent des programmes de mobilité, de diffusion et de coproduction avec plus de 200 lieux de création et de diffusion répartis dans 32 pays en Europe et à l’international. Elles ont pour ambition de promouvoir la mobilité et d’accompagner la professionnalisation d’une jeune génération d’artistes et de créateurs impliqués dans des productions transdisciplinaires sur la scène européenne et internationale.
 
La résidence proposée est organisée en partenariat avec la Ville de Paris dans le cadre de son programme de résidences à la Cité internationale des Arts.
 
Conditions de participation :
 
Être artiste visuel, danseur, chorégraphe, metteur en scène, vidéaste, circassien ou performeur et avoir une démarche artistique qui se concentre sur la relation à l’autre. Le parcours des artistes doit révéler leur intérêt pour la rencontre de l’autre dans des contextes humains, sociaux et économiques difficiles ou sur des territoires éloignés de la culture.
 
Objet de la résidence :
 
Être à l’initiative d’un projet artistique qui puisse être déployé dans un parc culturel ou un vaste espace en relation avec des publics isolés de Paris et Montreuil ou plus largement d'Île-de-France. Les candidats doivent être capables de s’investir dans l’espace proposé et être à l’écoute du contexte qu’ils rencontrent. Les propositions venues de jeunes danseurs et chorégraphes seront étudiées tout particulièrement. Cependant L'appel à candidature reste ouvert à tous les champs d’expression.
 
Conditions financières et techniques :
 
Le lauréat recevra une bourse à la création de 1296 euros par mois. Il sera hébergé dans les ateliers de la ville de Paris à la Cité internationale des arts (loyer de 522 euros par mois à la charge du lauréat).
À la fin de la résidence et en fonction du projet, l’artiste pourra présenter son travail lors d’une représentation publique avec les publics rencontrés, dans le lieu des Pépinières, la Fabrique des Pépinières à Montreuil.
 
Comment déposer vos candidatures :
 
Toutes les informations et conditions de participation en téléchargeant le document suivant : Appel à candidature Paris
Pour répondre à l'appel, veuillez suivre les indications sur : ce document
et vous connecter sur : emobility.pro