françaisenglish

objectifs généraux : observer, analyser, repérer

  • mailler le tissu culturel européen pour comprendre ses évolutions
  • repérer les jeunes artistes les plus prometteurs et les lieux qu'ils investissent
  • évaluer et diagnostiquer l'impact de l'action des Pépinières à l'échelle européenne afin de décliner et adapter avec cohérence le processus général map
  • diffuser ces informations par des publications, des conférences, des workshops et des séminaires

actions mises en œuvre et résultats

de nouveaux partenaires institutionnels et artistiques, un rayonnement qui s'étend sur le territoire européen élargi

Les Pépinières ont organisé et participé à de nombreuses rencontres avec des partenaires institutionnels, des lieux de création et des artistes afin d'initier de nouvelles collaborations.

La Bulgarie, Chypre, l'Ecosse, l'Estonie, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Serbie et Monténégro, la Slovaquie, la Slovénie, la communauté flamande de Belgique rejoindront l'organisation des Pépinières pour le prochain programme de mobilité et de diffusion artistique.

On compte également une vingtaine de nouveaux lieux de création partenaires, dans les nouveaux pays partenaires comme dans les pays déjà participants.

un processus d'appel d'offre évalué et adapté en fonction des attentes des candidats et des méthodes de travail des partenaires

L'Observatoire des nouvelles expressions a réalisé une étude approfondie de l'appel d'offre du programme. Cette évaluation qualitative et quantitative a permis de mesurer la circulation de l'information dans les différents pays partenaires et de mieux apprécier les motivations des candidats.

une meilleure connaissance des mouvements de la jeune création et des démarches initiées : enquête auprès des artistes

Afin de mieux apprécier le profil de la jeune génération d'artistes qui apparaît en Europe, l'Observatoire des nouvelles expressions a réalisé une enquête auprès des 325 artistes lauréats des Pépinières du 1er au 6ème programme (1990-2003). (L'enquête et l'analyse des données ont été menées par la Finnish Artists' Studio Foundation (FASF) à Helsinki). Elle a permis :
  • d'étudier le rôle et l'impact des résidences des Pépinières sur la carrière des jeunes artistes ;
  • de confirmer l'intérêt de ces jeunes créateurs pour des lieux pluridisciplinaires, qui favoriseront la rencontre avec des artistes venant d'autres champs de la création ;
  • de confirmer la volonté de cette jeune génération de développer des projets en relation permanente avec les publics ;
  • d'établir un bilan des programmes et en tirer les enseignements pour la conception du prochain programme.
  • de publier un catalogue présentant les statistiques et conclusions de cette recherche a été éditée (rubrique édition).

une meilleure connaissance des nouvelles pratiques de création et des méthodes de travail des partenaires : enquête auprès des structures artistiques partenaires

Afin d'améliorer les programmes de mobilité d'artistes et de faire en sorte qu'ils soient toujours en phase avec les nouvelles pratiques artistiques, l'Observatoire des nouvelles expressions a réalisé une enquête auprès des lieux de création partenaires du programme map ainsi qu'une série de rencontres avec les artistes et les responsables des structures. L'enquête a été effectuée par l'Instituto de la Juventud à Madrid. Elle a permis :
  • de mieux apprécier et d'évaluer l'implication des lieux de création dans le concept map ;
  • de bénéficier de l'expérience des différents partenaires pour évaluer la mise en place et le suivi des résidences d'artistes ;
  • d'assurer le suivi des projets d'artistes en résidence ;
  • d'encourager et mettre en place de nouvelles productions, diffusions et collaborations ;
  • d'acquérir une meilleure connaissance des nouvelles pratiques artistiques ;
  • de concevoir et organiser les prochains programmes en fonction de cette réalité de terrain.

la diffusion et le soutien des actions auprès des professionnels avec la constitution d'un Steering group

Le Steering group, comité artistique et scientifique, a pour mission de réfléchir avec la délégation générale des Pépinières aux stratégies prospectives à mettre en œuvre pour l'avenir. Ce comité peut faire appel à tout moment à des experts extérieurs pour traiter d'une question particulière. Il est composé des personnalités suivantes :
  • Michelangelo Pistoletto, directeur de la Cittadellarte - Fondation Pistoletto, Biella
  • Jérôme Delormas, directeur des arts plastiques à La ferme du buisson, Paris
  • Rose Issa, curateur indépendant spécialisé dans l'art d'Amérique du Nord et d'Orient, Londres.
Culture 2000 Programme