programme map 2001-2004
jeunes créateurs et nouvelles formes d'expression

programme de mobilité
d'avril 2002 à mars 2003

Outil de professionnalisation des artistes dans le processus map, cette action a pour but de promouvoir la création et de favoriser la mobilité des jeunes artistes qui prennent le risque d'explorer de nouvelles formes d'expression en s'associant à d'autres créateurs issus d'horizons artistiques différents, en explorant de nouvelles technologies et en impliquant des publics diversifiés dans leur pratique artistique.

Pour épanouir les nouvelles démarches des jeunes créateurs, map propose un concept de résidence élargi, qui favorise les échanges entre artistes. Il s'agit de la deuxième étape d'un processus qui vise à développer la coproduction d'Suvres et la mise en place d'un parcours européen pour les jeunes artistes.

Pour poser les bases de ce parcours, des passerelles sont tissées entre les différents lieux participants. En fonction des projets des artistes et des structures, les coordinateurs, dans chaque pays, favoriseront et développeront la communication entre résidences d'une même ville, d'un même pays, ou encore, de villes transfrontalières. Des coproductions entre artistes pourront ainsi s'esquisser dans le cadre d'une même résidence ou entre résidences voisines.

Choisis pour leur adhésion au concept, ces structures proposent une ouverture sur des contextes locaux et socio-économiques hétérogènes, ce qui représente autant d'opportunités à saisir pour construire de nouveaux projets et rencontrer de nouveaux publics.

Les nouvelles formes d'expression initiées par la jeune création donneront lieu à des expositions, des publications, des performances, des spectacles&. Les Suvres qui s'y prêtent seront également diffusées sur le site Internet art4eu.net et, par le biais des sites partenaires, sur le portail.

A l'issue des résidences, certains pays réuniront les artistes dans le cadre d'une exposition commune qui leur permettra avant le Forum européen de la jeune création de se retrouver pour échanger et partager leurs expériences. C'est déjà le cas de l'Espagne qui réunira les 4 artistes étrangers à Arteleku au Pays Basque ou de la Grèce qui tachera d'organiser une exposition itinérante au sein des résidences.

haut de page


forum européen de la jeune création
mai 2003 - Graz, Autriche, Ville européenne de la Culture 2003

Phase essentielle du projet map, le Forum européen de la jeune création est l'outil indispensable à l'éclosion de nouvelles productions et à la constitution d'un parcours possible pour les jeunes créateurs sur la scène européenne. Il complète avec cohérence le programme de résidence, en réunissant l'ensemble des artistes lauréats du programme map et du programme "artists in context", les 44 structures professionnelles, les partenaires institutionnels et privés, des professionnels de l'art, des sciences et des lettres ainsi qu'un large public.

Dans un contexte qui favorise la qualité des rapports humains, l'échange et la coopération, il permet aux jeunes créateurs qui le désirent de croiser leurs expériences et d'esquisser des coproductions. Expérimentés dans le cadre de "work in progress" ou librement improvisés par des collectifs qui se forment à l'occasion de ce Forum, des projets audacieux prennent forme. Les propositions les plus stimulantes trouvent, au-delà du large public présent, des acteurs de la scène culturelle européenne prêts à soutenir leurs actions. Dans ce cadre se dessinent les bases d'un parcours européen où la professionnalisation des jeunes créateurs se confirme. Acteur à part entière de map, l'agence européenne viendra soutenir ces démarches.

Ouvert à un large public européen, le Forum s'attache à présenter les mouvements de la jeune création qui ont été détectés. Conférences, débats, workshops, spectacles, expositions, performances illustreront les nouvelles démarches et les nouvelles formes de relation au public qu'initient les jeunes artistes.

haut de page