le programme mapXXL

mapXXL est un programme de mobilité et de diffusion artistique élargi à l'ensemble des partenaires européens, dans un esprit d'ouverture aux nouvelles pratiques de création. Il permettra à une centaine d'artistes de se produire sur la scène européenne.

Révélée par le programme map (mobility in art process), une jeune génération d'artistes particulièrement prometteuse émerge dans toute l'Europe en s'impliquant avec authenticité dans les contextes humains, sociaux et économiques d'aujourd'hui. La diversité des approches artistiques que ces jeunes créateurs initient, au croisement des arts visuels et d'autres formes d'expressions, comme leur volonté de partager leurs expériences avec des publics éclectiques, nous amènent à proposer un programme de mobilité innovant et largement ouvert sur une Europe qui se renforce.

Pour ce faire, les Pépinières européennes pour jeunes artistes proposent la mise en place de mapXXL (rencontrer l'autre et produire ensemble). Ce nouveau processus de professionnalisation accompagne les parcours des artistes sur la scène européenne. Il favorise la multiplicité des expériences, le croisement des champs artistiques, l'enrichissement mutuel et l'implication citoyenne de l'artiste dans une Europe en mouvement.

Etabli dans le cadre d'un accord de partenariat, mapXXL se décline en trois actions. Il vise à élargir le rayonnement de l'organisation à toute l'Europe avec plus de 100 partenaires de 25 pays (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Canada-Québec, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, G.D du Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie et Monténégro, Slovaquie, Slovénie et Suède).
les trois actions de mapXXL :
  1. action 1 : rencontrer l'autre, échanger, produire dans la diversité des expressions : le programme de mobilité
    (mai 2005 à février 2008)
    Réactif aux attentes des jeunes créateurs en matière de mobilité et d'interactions avec le public, ce programme novateur favorise l'émergence des nouvelles expressions en ouvrant considérablement les champs d'intervention. Il se décline en cinq propositions :
    • Open art programme : des lieux de création de référence où naissent de nouveaux projets, au croisement des disciplines et dans la rencontre à l'autre.
    • Artshare : des projets développés dans des espaces et avec des publics éloignés des circuits habituels de l'art ; le regard de l'artiste sur les réalités sociales.
    • Okuparte : de jeunes artistes investissent des boutiques inoccupées et y imaginent des projets en relation avec les publics locaux, recréant alors une dynamique sociale et économique.
    • Artistes en entreprise : une expérience artistique et humaine inédite qui place les acteurs de l'entreprise au cœur d'un projet de création.
    • European artistic trek (Parcours européen de la jeune création) : des propositions qui naissent d'un parcours au travers de l'Europe, à la rencontre de la diversité culturelle.
    en savoir plus

  2. action 2 : partager, communiquer, rendre lisible : le pôle communication
    (juin 2005 à avril 2008)
    Afin de rendre lisible les nouvelles démarches et les productions des jeunes créateurs européens auprès d'un large public, plusieurs temps forts sont mis en œuvre, dont notamment :
    • le forum européen de la jeune création
    • arte y cohesión social en Europa - art et cohésion sociale en Europe
    • um?ní a nová média - art vidéo et nouveaux médias
    • park in progress
    • les nuits européennes de la jeune vidéo
    en savoir plus

    Véritables plate-formes d'échanges, ils sont le point de départ de nouvelles co-productions.

    D'autre part, la communication et la diffusion sont amplifiées grâce :
    • au développement de nouveaux partenariats médias.
    • à de nouveaux supports (base de données interactive, pôle édition).


  3. action 3 : croiser les expériences, co-produire, pérenniser : l'Agence européenne des jeunes créateurs
    (mai 2005 à avril 2008)
    L'élargissement du programme à 25 pays appelle un renforcement des missions de l'Agence européenne des jeunes créateurs qui sont déployées autour de deux axes :
    • la professionnalisation des jeunes artistes sur la scène artistique européenne avec un programme d'incitation à la co-production et la mise en œuvre d'outils de formation.
    • l'actualisation des méthodes de travail des acteurs culturels en matière de mobilité d'artistes et l'accompagnement professionnel et financier de nouveaux partenaires.
    en savoir plus