pépinières européennes pour jeunes artistes
Ministère de la Culture et de la Communication

L'accueil des artistes étrangers en France : RESIDART, une base de données sur les résidences dans le domaine du spectacle vivant

À l'heure où se négocie à l'UNESCO une convention sur la protection de la diversité des expressions culturelles, l'accueil en résidence d'artistes étrangers en France est un élément essentiel pour la promotion de cette diversité.
À l'instar du travail réalisé par le Centre National des Arts Plastiques sur les résidences d'artistes plasticiens, il convenait, dans le domaine du spectacle vivant, de recenser dans chaque région, discipline par discipline (écriture, théâtre, conte, cirque, arts de la rue, marionnettes, musique, danse, formes croisées, chanson), les institutions culturelles qui accueillent en résidence des artistes étrangers et d'en informer les acteurs culturels en France comme à l'étranger.
C'est pourquoi le Ministère de la culture et de la communication a demandé en 2004 aux " Pépinières européennes pour jeunes artistes " de réaliser une enquête auprès de plus de 400 structures artistiques et de rassembler les informations recueillies dans une base de données. Cette base de données n'est pas exhaustive. Elle présente les renseignements que les structures ayant répondu à l'enquête ont bien voulu communiquer. Cette base sera actualisée chaque année et pourra s'enrichir de toute nouvelle structure souhaitant y figurer.