pépinières européennes pour jeunes artistes
Ministère de la Culture et de la Communication

L'accueil des artistes étrangers en France : RESIDART, une base de données sur les résidences dans le domaine du spectacle vivant

Pôle Sud

Adresse 1, rue de Bourgogne
BP 65
67100
STRASBOURG
Téléphone 03 88 39 23 40
Fax 03 88 40 04 27
E-mail
Site web www.pole-sud.fr
Disciplines Musique
Danse
Formes croisées
   
Contact
Directeur Alain PY
Label Scène Conventionnée
Statut juridique Association
Date de création 1991
Partenaires financiers Ville de Strasbourg / DRAC Alsace / Conseil Régional
   
Description de la résidence
Objet de la résidence Pôle Sud accueille depuis 10 ans des chorégraphes en résidence sur des durées de 6 mois à 2 ans. L'objet des résidences dépend du projet artistique du chorégraphe. En général, le projet contient des aspects de diffusion, de création et d'interventions sur la Ville, par le biais de manifestations originales associant les artistes et les publics.
Finalités de la résidence Création / Production  ,  Recherche :
Chaque résidence dispose d'un moment de création qui peut aller jusqu'à trois mois. En dehors de ces temps, l'artiste est invité à mener des projets différents, pédagogie, recherche, programmation d'artistes invités dans le théâtre (carte blanche, mise en place d'actions avec des artistes locaux etc...)
Aide apportée à la production La plupart du temps
Achat du spectacle suite à la résidence Toujours :
Le spectacle créé lors d'une résidence longue (à partir de 6 mois) est toujours co-produit puis acheté pour la diffusion. Le contrat de co-production est dissocié du contrat d'achat de spectacles.
Programmes dans lesquels s'inscrit la résidence Ces projets s'inscrivent dans un dispositif associant la Ville de Strasbourg et la DRAC Alsace intitulé " Résidence Strasbourg Danse", avec un budget annuel voté chaque année et spécifique à la résidence.
Echange avec un pays étranger : non
Programme européen : non
Mécenat : non
Autre : non
   
Conditions d'accueil de l'artiste
   
Conditions de travail
Durée du séjour de quelques jours en dépannage, à 3 ans pour la dernière résidence
Nombre de résidents pouvant être accueillis en même temps Pour l'instant un seul projet à la fois a été accueilli en résidence longue. L'équipe de Pôle Sud réfléchit à faire des résidences plus courtes et multiples. Deux à trois résidents par an leur parait la limite maximum.
Mise à disposition de locaux de travail Oui (gratuitement) :
Pôle Sud dispose d'un grand studio (250 m2) entièrement dédié aux projets de résidence. Ce studio sert aux répétitions et à la mise en place de la création. Un autre studio (200 m2) peut être mis à disposition des artistes mais seulement le week-end ou durant les vacances scolaires. Le plateau du théâtre est lui aussi utilisé suivant le planning disponible.
Equipements à disposition des résidents Régie son
Régie lumière
Théâtre en ordre de marche
Mise à disposition de ressources documentaires Parfois
   
Conditions d'hébergement
Mise à disposition d'un logement Un poste hébergement est intégré dans le budget des résidences et est donc pris en charge par le théâtre. Un certain nombre de logements meublés sont disponibles sur la Ville et proposés aux artistes.
   
Conditions financières
Prise en charge des frais de production Sous conditions :
Les frais de production sont établis par la compagnie au préalable. PÔle Sud intervient en terme de coproducteur et est attentif à ce que les budgets prévus soient réalistes. La part de coproduction peut atteindre 30 000 euros.
Prise en charge de la restauration Sous conditions :
Si c'est prévu dans le cadre du budget de la résidence. Le montant dépend des actions et du temps passé. Le plus souvent, il s'agit de forfait journalier.
Prise en charge des frais de transports / déplacements Sous conditions :
Les frais de transport nécessaires pour la résidence sont calculés avec la compagnie. Les déplacements des artistes sont intégrés dans les budgets ormis leurs déplacements personnels lors d'une période plus longue ou les déplacements nécessaires à leur tournée.
Autre apport financier Cachets
   
Contrepartie demandée aux artistes
Contrepartie de la résidence demandée aux artistes Avec l'accord de l'artiste
   
Modalités de sélection
Sur Invitation Toujours
Sur dossier Jamais
Pièces à fournir Le dossier se fait après la discussion de fond sur le projet de résidence. Dans ce cas, un dossier doit détailler le projet, les actions, les partenaires, le calendrier et les budgets prévisionnels.
Dates des comités de sélection Pour l'instant la sélection se fait à l'intérieur de l'équipe de direction de Pôle Sud - environ 6 mois à 1 an avant le démarrage du projet.
Critères de sélection Sur le projet artistique essentiellement et sur leur capacité à développer des actions parallèles suceptibles d'élargir le public de la danse.
Nombre d'artistes accueillis en 2002 La Compagnie Kubilai Khan Investigation entre octobre 2001 et juin 2002 (compagnie française)

La compagnie Toujours après Minuit - Brigitte Seth et Roser Motllo Guberna, à partir février 2002 (compagnie installée en France).
Nombre d'artistes accueillis en 2003 La compagnie Toujours après Minuit - Brigitte Seth et Roser Motllo Guberna, à partir février 2002 et jusqu'en décembre 2004 (compagnie installée en France).
   
Informations complémentaires
Informations complémentaires Pôle Sud entend développer ces résidences à des artistes étrangers pour les saisons à venir.