pépinières européennes pour jeunes artistes
Ministère de la Culture et de la Communication

L'accueil des artistes étrangers en France : RESIDART, une base de données sur les résidences dans le domaine du spectacle vivant

Les Bambous

Adresse 2 rue Jean Moulin
97470
SAINT BENOîT
Téléphone 02 62 50 38 63
Fax 02 62 50 45 61
E-mail
Site web www.le-reso.com
Disciplines Théâtre
Conte
Cirque
Arts de la rue
Marionnettes
Musique
Danse
Formes croisées
Chanson
   
Contact
Directeur Robin Fréderic
Label Scène Conventionnée
Statut juridique Association
Date de création 2001
Partenaires financiers Conseil Régional / Conseil Général / DRAC / Ville de Saint Benoît
   
Description de la résidence
Objet de la résidence Les résidences s'inscrivent dans le cadre des missions de leur scène conventionnée pour le théâtre d'aujourd'hui. Il s’agit d’une exigence artistique qui va de pair avec le désir de s'impliquer fortement sur le territoire bénédictin : la qualité et la définition des partenariats construits avec les équipes artistiques invitées, réunionnaises et extérieures est un enjeu majeur pour la poursuite du projet et l'enracinement toujours plus profond du théâtre dans la ville. Les résidences permettent ainsi d'élaborer des projets plus solides et mieux ancrés dans la réalité réunionnaise. Elles exigent un temps d'acclimatation pour que puisse avoir lieu un travail d'échanges et de confrontations de pratiques auprès des publics scolaires, usagers du théâtre, amateurs et professionnels.
Finalités de la résidence Création / Production  ,  Recherche :
1 - Les résidences de coproduction s'accompagnent toujours d'un travail de sensibilisation du public : parcours du spectateur, répétitions publiques, sensibilisation aux différents métiers liés à la création. 2 - Résidence autour des spectacles vivants : les compagnies participent à une sensibilisation du public et à un accès à la culture, autour de la création par le truchement de différents moyens : lectures et invitations d'auteurs, rencontres en amont et en aval des représentations, ateliers en relation avec les formes exprimées dans le spectacle partagé, films, expositions etc.
Aide apportée à la production Sous conditions
Achat du spectacle suite à la résidence Toujours :
Programmes dans lesquels s'inscrit la résidence aucun
   
Conditions d'accueil de l'artiste
   
Conditions de travail
Durée du séjour résidence de création : 2 mois autres résidences : de 2 à 5 semaines
Nombre de résidents pouvant être accueillis en même temps une seule compagnie à la fois mais son séjour peut chevaucher sur au moins une semaine avec un artiste seul en résidence
Mise à disposition de locaux de travail Oui (gratuitement) :
Le seul lieu d'accueil est le théâtre les Bambous qui fait office de salle de création, de répétions et d'exploitation. En lien avec la ville de saint Benoît et les autres associations, les Bambous ont la possibilité de disposer d'autres espaces.
Equipements à disposition des résidents Régie son
Régie lumière
Praticables
Poste à souder
Outillage de construction
Matériel audiovisuel
Théâtre en ordre de marche
Location de matériel à la demande
Mise à disposition de ressources documentaires Parfois
   
Conditions d'hébergement
Mise à disposition d'un logement Oui (gratuitement) :
Les artistes sont hébergés à la maison d'accueil du théâtre : maison individuelle entièrement équipée à proximité du théâtre dans une cité populaire, favorisant ainsi le contact avec la population.
   
Conditions financières
Prise en charge des frais de production Sous conditions :
Prise en charge de la restauration Toujours :
10 € / repas / jour. Lors des représentations en soirée, les résidents ont la possibilité de discuter, d'échanger avec des artistes, des professionnels, des adhérents des Bambous... autour d'un buffet qui fait office de repas.
Prise en charge des frais de transports / déplacements Toujours :
Pour les artistes extérieurs, prise en charge : - du billet d'avion - du transport de matériel (décor et autres) quand il n’y a aucune possibilité de trouver le nécessaire sur place - du transport local : mise à disposition d'une voiture de location avec paiement des frais kilométriques pour les déplacements professionnels
Autre apport financier Cachets
   
Contrepartie demandée aux artistes
Contrepartie de la résidence demandée aux artistes Toujours
   
Modalités de sélection
Sur Invitation Parfois
Sur dossier Parfois
Pièces à fournir présentation du travail avec : - synopsis- informations sur l’auteur, le metteur en scène, les comédiens- photographies - parcours artistique - dossier de presse La plupart du temps, une vraie rencontre est nécessaire, lors de la diffusion du spectacle par exemple.
Dates des comités de sélection pas de comité de sélection Le Directeur établit sa programmation dès le 3ème trimestre, au gré de rencontres, échanges, lectures de spectacles effectués en cours d'année lors de festivals ou autres. Dès le fin du mois d'octobre, la programmation est établie pour la nouvelle année qui va de mi-janvier à mi-décembre avec une coupure de 3 semaines environ mi-juillet/début août.
Critères de sélection Le « coup de cœur » pour un spectacle ou les similitudes de parcours de la compagnie avec leur scène conventionnée sont déterminantes. Le désir de la compagnie de venir, non pas pour une simple diffusion de spectacle et repartir aussitôt, mais de s'installer, de faire une véritable immersion, un travail dans le paysage culturel et social de la Réunion, est un facteur essentiel de sélection.
Nombre d'artistes accueillis en 2002 - 10 compagnies extérieures dont 3 en musique et danse de nationalité malgache. Les 7 autres sont de France métropolitaine. par exemple : - Théâtre de l'Ephémère - les Becs salées - la Cie ti moun fou - Clémence Carabosse - le Théâtre Loyal du Trac - la Cie Macassaret Chiendent - la Cie Epices et parfums etc. - 12 compagnies de la Réunion dont 3 en musique et 1 en danse : - la Cie Acte 3- le Théâtre Talipot - la Cie Ladylafé- Téat la Kour etc.
Nombre d'artistes accueillis en 2003 - 10 compagnies extérieures : - le Théâtre Alibi (Corse) - la Cie Cinétique (avec son auteur togolais)- La Cie Préccoupé (avec Nikolaus qui est allemand)- la Cie Teatro Di Fabio (avec Fabion Allessandrini qui est italien)- Khalid K- les Fils de Teuphu etc. - 14 compagnies de la Réunion : - Théâtre St Paul- Théâtre des Alberts - la Cie Acte 3 - Jacqueline Farreyrol, etc.
   
Informations complémentaires
Informations complémentaires